le vendredi 22 novembre 2024 à 19 h 30
Librairie Les buveurs d’encre
59, rue de Meaux, Paris 19ème
mº 2 Jaurès ; 7 bis Bolivar
le vendredi 22 novembre 2024 à 19 h 30
Librairie Les buveurs d’encre
59, rue de Meaux, Paris 19ème
mº 2 Jaurès ; 7 bis Bolivar
J'ai écrit Le piano perdu pour rendre hommage au professeur de musique de ma jeunesse, un artiste roumain qui avait été l'accompagnateur de Georges Enesco.
Il ne s'agissait pas pour moi de faire une biographie, mais de reconstituer sa vie à partir des souvenirs que j'avais, et de tout ce qu'il m'avait raconté au fil des années.
J'ai évidemment, aussi, beaucoup inventé. Mais donné, autant que possible, une vérité à ce qui n'était pas purement réel…
Pourquoi ce titre, « Le piano perdu » ?
Parce que cet homme me parlait toujours de son beau piano, laissé en Roumanie, derrière le « rideau de fer »… Longtemps, dans mon enfance, je n'ai pas su ce que cela voulait dire.
Aujourd'hui, tant d'années plus tard, j'ai voulu, puisqu'il m'avait ouvert le royaume de la musique, lui rendre symboliquement son « piano perdu ».
Éditions Pont 9 – ISBN : 978-2-494675-14-8
à commander dans toute librairie.
Dieu sait pourquoi, les professeurs de musique occupent une place particulière dans l’imaginaire enfantin. Peut-être parce qu’ils ne sont ni parent, ni instituteur, mais une figure de l’un et l’autre. Sans doute parce qu’on se retrouve en situation de proche intimité avec quelqu’un dont, généralement, on ne sait à peu près rien. Assurément parce qu’ils sont les portiers d’un monde inconnu, et qu’ils nous hissent à la musique comme, dans l’Odyssée, on descend aux enfers.
Ce qui les rend intimidants et mystérieux. C’est pourquoi on les quitte toujours, pour affronter les mystères de la vraie vie, mais on ne les oublie jamais, parce que ce sont eux, qui, parfois malgré nous, nous ont amenés pour la première fois à regarder ailleurs, et voir plus loin.
Dans ce sixième roman, Hélène Bruntz a poussé la porte de sa mémoire et ramené du vert paradis des souvenirs enfantins ce magnifique portrait d’un couple né pour l’amour et la musique.
Serveur miroir esprit
↑ Haut